- Date de parution : 27/08/2015
- Collection : Scénario
- Thèmes : Littérature
- Genre : Scénario
- Nombre de pages : 160
- ISBN : 978-2-36383-179-8
Description
Collection « Scénario » en coédition avec Arte Éditions.
P’tit Quinquin est une comédie burlesque, un pastiche policier à rebondissements improbables, une enquête loufoque dans la région bien réelle du Boulonnais, terre agricole et maritime du bord de la Manche.
Dans cette pantomime décalée, deux enquêteurs consciencieux et métaphysiques croisent des enfants canailles et graves illuminés par les évidences de l’amour, mais aussi des naufragés de la solitude sociale, perdu sur ces terres de bout du monde. La lecture de ce scénario permet de redécouvrir une langue qui fait la part belle au parler populaire et à l’accent ch’ti. Et de retrouver les personnages de cette série atypique, portés par la poésie et l’humour qui les illuminent.
La presse en parle
Bruno Dumont, cinéaste fêté — prix Jean-Vigo 1997 (La Vie de Jésus), deux fois Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 1999, L’Humanité ; 2006, Flandres) —, dont on se plaît à souligner la culture philosophique — souvent qualifié hâtivement de « cinéaste métaphysique » —, se révèle aussi, avec autant de phrases acrobatiques et risquées qui se raccrochent toujours miraculeusement aux branches, autant de périodes à la syntaxe brinquebalante — « tordue » comme chacun des « emplois » endossés par ses acteurs non professionnels — et pourtant irréprochable, de Bernanos à Jarry, donc — un grand écart —, par la grâce de ce mince livre en prose, se révèle, dis-je, un très grand… poète.
Jacques Barbaut