

Webinaire organisé par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l'AJE.
Un expert de l’énergie et du climat examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux véhicules électriques. Il montre la nécessité de l’électrification des voitures et des poids lourds pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
Un livre en partenariat avec l’Institut Veblen pour les réformes économiques.
Pour préserver le climat et la santé des populations, l’Union européenne a décidé d’interdire le moteur thermique pour les voitures neuves en 2035. Depuis, la bataille fait rage. Au-delà des campagnes de désinformation qui polluent le débat, les questions sont nombreuses et légitimes. La voiture électrique est-elle réellement écolo ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ou réservée aux riches? Pourra-t-on encore partir en vacances en famille? Y aura-t-il des bornes et de l’électricité pour tout le monde? Les constructeurs européens sont-ils menacés par l’industrie automobile chinoise ? Et les poids lourds, pourra-t-on les électrifier aussi ?
Cédric Philibert répond ici à toutes ces questions. Il montre que le bilan CO2 des véhicules électriques, lié au déploiement des énergies renouvelables, est bien meilleur qu’annoncé, qu’on n’est pas près d’épuiser les métaux entrant dans la fabrication des batteries et que l’industrie européenne, au milieu du gué, perdra tout si elle recule devant le passage à l’électricité, inéluctable.
Bien sûr, la mobilité, c’est plus que la voiture : il faut aussi davantage de transports en commun, de vélo, de fret ferroviaire... Mais la voiture électrique est indispensable à la réduction des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et de notre dépendance au pétrole importé. Oui, elle est bonne pour le climat !
Cédric Philibert, auteur de l’essai Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat, qui parait le 21 mars en librairie, est optimiste sur l’électrification de la flotte automobile.
Alors que le débat public s’achève sur le projet de mine à Echassières (Allier) devons-nous laisser dormir les centaines de milliers de tonnes de lithium que renferme son granite ? Ou sécuriser les approvisionnements des usines de batteries en construction dans les Hauts-de-France ? interroge Cédric Philibert, chercheur associé à l’Ifri.
Lire la tribune de Cédric Philibert publiée dans Libération...
Nabil Wakim cite l'ouvrage dans « Chaleur humaine », le podcast du Monde consacré aux défis climatiques.
Cédric Philibert dans « Sud Radio Parlons Vrai » : « Il ne faut pas négliger ce que la technique peut nous apporter pour lutter contre le changement climatique. »
Cédric Philibert démonte méthodiquement les préjugés contre la voiture électrique, comme il s’était attaqué dans son précédent ouvrage aux arguments des marchands de doute de l’éolien.
Le livre est dans les conseils de lectures du webzine.
Lire l'article ici...
Dans son nouvel ouvrage, le spécialiste Cédric Philibert tente de réhabiliter la voiture électrique, critiquée de toutes parts pour ses impacts environnementaux. (Par Concepcion Alvarez)
[...] un panorama à 360 degrés de l’ensemble des questions liées à la mobilité électrique. Passionnant !
« L’électricité est l’avenir de l’énergie, et les renouvelables l’avenir de l’électricité. »
« Le monde dispose de toutes les ressources nécessaires à l’électrification progressive du parc automobile. »
©IPM Group – La Libre Belgique, «Pollution, dépendance à la Chine, métaux, énergie... : les critiques sur la voiture électrique sont-elles justifiées ?», de Laurent Lambrecht, paru dans La Libre Belgique le 05-04-2024.
Le(s) présent (s) article(s) est (sont) reproduit(s) avec l'autorisation de l'Editeur, tous droits réservés. Toute utilisation ultérieure doit faire l'objet d'une autorisation spécifique de la société de gestion Copiepresse : info@copiepresse.be.