- Date de parution : 20/10/2016
- Collection : Médias, politique et communication
- Thèmes : Politique, Médias
- Genre : Essai
- Nombre de pages : 192
- ISBN : 978-2-36383-209-2
Le Contact et la distance
Le journalisme politique au risque de la connivence
- Auteur : Alexis Lévrier
Description
Lors de l’entrée en fonction de François Hollande, quatre de ses ministres, en plus du Président lui-même, vivaient avec des femmes journalistes. Ces unions sont particulièrement fréquentes depuis les années 1960 et suscitent depuis longtemps l’étonnement, voire la sidération, des médias étrangers.
Ce phénomène est révélateur d’une proximité plus profonde et ancienne : depuis l’avènement de la presse, la tradition anglo-saxonne exige l’éloignement entre médias et pouvoir, alors que ces deux milieux entretiennent en France des relations étroites et parfois ambiguës. La formule d’Hubert Beuve-Méry – « le journalisme, c’est le contact et la distance » – montre cependant toute la difficulté du travail des
journalistes politiques, qui doivent en permanence concilier deux exigences contradictoires. Un responsable politique étant aussi une source d’information, où s’arrête l’enquête et où commence la connivence ?
La réponse à cette question est peut-être en train de changer. Depuis quelques années, de plus en plus d’hommes et surtout de femmes journalistes soulignent le danger de l’endogamie entre presse et pouvoir. Mais les habitudes ont la vie dure…
La presse en parle
QG de campagne
Alexis Lévrier a été l'invité de l'émission présentée par Arnaud Muller et Karine Le Loët.
L'interview commence à la 10'.
"Par un historien du journalisme, un petit livre indispensable. Vraiment." Jean Quatremer
« À l’heure de la campagne électorale, Alexis Lévrier analyse les relations entre personnalités politiques et journalistes. Selon lui, le traitement médiatique en devient « orienté » et « partiel »», entretien réalisé par Audrey Loussouarn.
Alexis Lévrier est interrogé sur les relations entre journalisme et politique.
Article disponible ici...
Pourtant, c’est bien d’un problème démocratique dont il s’agit. Et l’historien Alexis Lévrier de l’étudier, en partant d’une formule d’Hubert Beuve-Méry, le fondateur du journal Le Monde : « Le journalisme, c’est le contact et la distance.»»
Chronique de Maurice Szafran, .
Nouvel Obs
Le Celsa et Les Petits Matins organisaient un débat intitulé « Les liaisons dangereuses : le journalisme politique au risque de la connivence », autour du livre d'Alexis Lévrier. Daniel Schneidermann, journaliste pour arrêtsurimage.net était l'un des invités du débat, il nous en propose un compte rendu dans cet article ...
Les Inrocks
Retrouvez le compte rendu du débat « Les liaisons dangereuses : le journalisme politique au risque de la connivence » (le Celsa/ Les Petits Matins) organisé autour de l'ouvrage d'Alexis Lévrier.
Organisé autour de l’ouvrage d’Alexis Lévrier, Le contact et la distance, paru dans la collection « Médias, communication et politique » (CELSA/ Les Petits Matins), le débat du 23 février 2017, animé par Juliette Charbonneaux, maître de conférences au CELSA, a réuni Raphaëlle Bacqué, Le Monde, Michèle Cotta, Le Point/IDF1, Alexis Lévrier, Université de Reims, Philippe Ridet, Le Monde et Daniel Schneidermann, arretsurimages.net pour évoquer les exigences contradictoires dans les relations que les journalistes entretiennent avec les responsables politiques.
Le journalisme doit-t-il être en contact, ou au contraire à distance avec le politique ? C'est la question que pose Télérama, dans un article nourri des réflexions d'Alexis Lévrier.
« Pour sortir des infos, les journalistes doivent être près de leurs sources et établir une relation minimale de confiance, au risque parfois de se faire manipuler ou de rendre des services. S'ils sont trop loin, certes ils ne font le jeu de personne mais ils ne sortiront jamais de scoops ! », Alexis Lévrier, article de Richard Sénéjoux du 10 mars 2017.
Que reste-t-il de la presse gratuite quinze ans après le lancement de 20 minutes ?
Entretien avec Alexis Lévrier.
Télérama interroge la place des Youtubers dans l'espace médiatique et politique : participent-ils au renouvellement du journalisme politique, ou inventent-ils une nouvelle forme de journalisme - au risque de renverser le journalisme traditionnel ? Et comment construisent-ils un nouvel espace de débat politique ? «« Il y a fort à parier que, comme cela a souvent été le cas dans l'histoire de la presse, ces innovations seront récupérées, réutilisées, et finalement absorbées par les médias déjà installés », prévient, sceptique, l'historien Alexis Lévrier, maître de conférences à l'université de Reims. Un peu comme les radios libres dans les années 1970 : «Elles ont été intégrées au système et les plus virulentes ont disparu» ».
Pèlerin
« Avec son regard documenté d'historien, Alexis Lévrier rappelle combien la proximité entre presse et politique est une vieille caractéristique française. Très instructif, à l'heure où les médias sont régulièrement pointés du doigt. », Alice Le Dréau.
Relations entre journalistes et politiques
Interrogé pour le site de FranceTVinfo, l’historien de la presse et des médias Alexis Lévrier livre des clefs pour comprendre comment s’est perpétué, jusqu’à nos jours, un entre-soi entre journalistes et pouvoir politique.
« Est-ce qu'une présidence jupitérienne est possible à l'époque de l'instantanéité de l'information ? Je n'en suis pas certain.»
Invité dans la Newsroom de CNews, Alexis Lévrier revient sur le rapport entre journalistes et hommes politiques.
Le journalisme à l'épreuve de l'endogamie avec la politique
« Alexis Lévrier nous livre son analyse sur les liens étroits que les journalistes politiques entretiennent avec les sphères du pouvoir depuis l'Ancien Régime. « Le Contact et la distance » est un ouvrage passionnant qui aborde l'ensemble de ces questions et réfléchit sur cette endogamie entre le monde de la presse et de la politique. Plus largement, la dépendance de la presse au pouvoir ne date pas d'hier. Alexis Lévrier propose une vision à la fois globale et détaillée sur ces problématiques de fond. » Nicolas Vidal (n°102 - Juin 2017).
L'interview d'Alexis Lévrier commence à la page 17.
Nouveau pouvoir, nouveau journalisme ?
Invité dans « L'Atelier du pouvoir » aux côtés d’Alain Duhamel et de Marion Lagardère, Alexis Lévrier s'interroge sur le rapport intrinsèque qui règne entre pouvoir politique et journalisme et analyse l'évolution du journalisme politique depuis le début de la Ve République.
Écouter ou réécouter l'émission...
« On est dans le maintien de cette tradition : ces deux milieux [presse et pouvoir] peinent à remettre en cause leurs pratiques et, malgré quelques évolutions, la formation de nos élites demeure très endogame. La demande d’une information alternative n’a elle jamais été aussi forte, mais le modèle économique est très difficile à trouver. […] Le public doit comprendre qu’il faut sortir de ces situations de monopole, que c’est le seul moyen de parvenir à une presse locale indépendante. Mais c’est aussi une question d’habitudes de lecture car les gens se sont habitués à cette connivence. Est-ce que les lecteurs seront capables de payer davantage pour une information vraiment indépendante du pouvoir ? »
Alexis Lévrier
Alexis Lévrier était l’invité de l’Intégrale Week-end, le samedi 15 juillet, pour parler de la haine dont sont l’objet les journalistes.
"L'annonce ce mardi de la nomination du journaliste et éditorialiste Bruno Roger-Petit au poste de porte-parole de la présidence de la République fait polémique. Pour l'historien de la presse et des médias Alexis Lévrier, ce type de nomination alimente les suspicions de connivence entre journalistes et politiques."
Bruno Roger-Petit n’avait cessé de faire les louanges d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Ce mardi 29 août, il a été nommé porte-parole de l’Elysée, dernier exemple en date d’une longue liste de journalistes débauchés par la sphère politique. L’historien des médias Alexis Lévrier y voit un risque pour la profession et la démocratie.
« Les politiques ont rarement autant tapé sur le système qu'aujourd'hui et, à peine battus, ils font tout pour le rejoindre », souligne Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, et auteur de Le Contact et la distance (Les petits matins, 2016). Jamais il est vrai, l'air du temps n'a été autant marqué par la défiance vis-à-vis des journalistes accusés d'être tout à la fois aveugles ou complaisants, ou les deux.
Chronique de Philippe Ridet
Alexis Lévrier a été l'invité de l'émission "Débat du jour".
"Un livre sur les rapports plus qu'étroits entre les politiques et les journalistes". Guillaume Naudin
"Je recommande l'excellent bouquin d'Alexis Lévrier". Françoise Degois
Alexis Lévrier, historien de la presse, est chercheur associé au Celsa. Pour l’universitaire, le manque de transparence nourrit l’idée d’une consanguinité entre presse et pouvoir.
Alexis Lévrier: « Entre presse et politique, un aller doit être sans retour. »
« La porosité entre ces deux mondes est normale et nécessaire, elle existe dans toutes les démocraties. Mais porosité ne doit pas signifier connivence. »
Alexis Lévrier a été interrogé sur France Culture, dans l’émission "Politique !", à propos du système des aides publiques à la presse écrite.
À partir de 14'30
"Les relations entre journalisme et pouvoir sont anciennes et parfois si ambiguës qu'elles sidèrent les médias étrangers. La frontière entre contact et distance, entre assujettissement et éthique, a l'épaisseur d'une feuille de journal. C'est dans les eaux troubles de cette endogamie entre presse et élite politique que plonge Alexis Lévrier, historien du journalisme."
Le débat de RFI
Alexis Lévrier, invité du débat de Rfi avec Aude Rossigneux, rédactrice en chef du projet « Le Média », sur le thème « Les partis politiques se créent-ils un média sur mesure? »
France 3, Votre télé et vous
Alexis Lévrier sur le plateau de l'émission intitulée "Journalistes et politiques : une grande famille ?"
Alexis Lévrier a été l’invité des "Débats de l’Intégrale Week-end", le 12 novembre 2017, pour évoquer la communication de François Hollande et sa rivalité avec Emmanuel Macron.
Le 3 décembre, Alexis Lévrier a participé à un débat de "l’Intégrale Week-end" consacré à la communication et à l’image de Brigitte Macron.
Le 10 décembre, Alexis Lévrier a été interrogé dans l’émission "Tendances" à propos du lancement de Le Média, la webtélé des « Insoumis »
Revoir l'émission...
Le 14 décembre, Alexis Lévrier a été l’invité de la "Midinale", pour évoquer la réforme de l’audiovisuel public, et plus généralement les rapports entre pouvoirs médiatique et politique en France
20 Minutes
« C’est un exercice très ritualisé, il est presque obligé d’accepter ce rendez-vous », observe Alexis Lévrier, historien des médias et auteur de l’ouvrage Le Contact et la distance. « Il s’agit d’un message adressé directement à tous les Français, ce qui peut l’intéresser puisqu’il souhaite resacraliser la fonction présidentielle ».
Article de Laure Cometti publié le 28 décembre : : « Comment Emmanuel Macron veut dépoussiérer le rituel des vœux présidentiels »
BFM TV
Le 29 décembre, Alexis Lévrier a participé à un débat sur les vœux présidentiels dans "BFM Story".
« Le pouvoir cherche à imposer un rapport de forces aux médias, et il faut dire qu’il y parvient admirablement pour le moment, conclut Alexis Lévrier. C’est à la presse elle-même de ne pas accepter ce rapport de domination.»
Article de Dominique Albertini publié le 30 décembre sous le titre « Avec Macron, la com coule à flot pendant les fêtes ».
20 Minutes
Pour l’historien de la presse Alexis Lévrier, Emmanuel Macron est « dans une stratégie de contournement des médias et veut privilégier des moments de rencontre avec la population ». « C’est lui qui a choisi d’entrer dans ce rapport de force un peu théâtral ».
Article de Laure Cometti publié le 3 janvier : « Emmanuel Macron va présenter ses vœux à la presse après avoir pris ses distances avec elle »
Alexis Lévrier a été l¹invité du journal de 13 heures de France Inter, le 19 mai 2018, pour évoquer les premiers mois d¹existence du Média (à partir de 8 minutes 40)
France Culture
Alexis Lévrier était invité dans l'émission La Fabrique de l'Histoire.
Les journalistes et les Gilets jaunes : un entretien pour Télérama
Alexis Lévrier, dans un grand entretien pour Télérama, analyse le rôle des médias et la place des journalistes dans les mouvements sociaux ; notamment dans la mobilisation des Gilets jaunes.
L'article est à retrouver dans le magazine, ou à lire sur leur site internet.
Charlie Hebdo, 4 ans après et toujours d'actualité
Alexis Lévrier revient dans une tribune de Libération sur les discours qui entourent régulièrement les publications de Charlie Hebdo, constatant qu'elles sont de moins en moins bien accueillies. Il s'appuie sur ses connaissances d'historien de la presse pour expliquer en quoi ces accusations relèvent souvent d'une incompréhension de la caricature.
"Charlie Hebdo n’est pas l’héritier d’une presse xénophobe ou raciste, mais de caricaturistes qui, il y a un peu plus d’un siècle, ont gagné de haute lutte le droit de critiquer les religions. [...] Or cette loi, sur laquelle s’appuie encore l’essentiel de notre juridiction en la matière, a pour mérite d’autoriser la critique des opinions ou croyances tout en sanctionnant la diffamation envers les individus ou communautés."
"Gilets jaunes et journalistes, pourquoi tant de haine"
Alexis Lévrier accorde un entretien aux Inrocks. Il revient sur l'histoire des relations entre pouvoirs institutionnels et médias dominants pour expliquer les tensions actuelles entre un mouvement social qui prône l'autonomie, et ses relais médiatiques.
L'article est à lire en ligne.
Invité de l'émission "Politique !"
Alexis Lévrier était l'invité d'Hervé Gardette sur France Culture pour une analyse historicisée des critiques portées aux journalistes politiques qui couvrent le mouvement des "gilets jaunes".
Le podcast est en ligne.
Invité de l'émission Débat du jour
Alexis Lévrier à l'antenne de RFI avec Guillaume Naudin, autour de la question : "Les journalistes et les médias méritent-ils la défiance qui les atteint ?".
Le podcast est en ligne.
Journalisme et Gilets jaunes
Mais ce cas individuel [Gaspard Glanz] s’inscrit, en fait, dans un contexte beaucoup plus global. [...] 79 journalistes ont en effet été l’objet de violences policières depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Après cinq mois et 23 actes, la presse se trouve ainsi dans une situation intenable : chaque samedi, elle est prise pour cible par une partie des « gilets jaunes », qui reprochent aux journalistes leur proximité supposée avec le pouvoir. Mais, même lorsqu’ils portent des casques de protection estampillés « presse », les reporters envoyés sur le terrain sont parfois les victimes collatérales des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Alexis Lévrier a répondu aux questions de Marc-Olivier Behrer à propos de l'arrestation du journaliste indépendant Gaspard Glanz lors d'une manifestation de Gilets jaunes.
Retrouvez l'article sur le site du Monde.
À l'occasion du départ de Jean-Pierre Pernaut, Hervé Gardette a interrogé Alexis Lévrier, auteur de Le Contact et la Distance. Le journalisme politique au risque de la connivence.
Pour lire l'article et écouter la chronique...